Infos

16 augustus 2017

Doudous

Votre enfant a 6 mois et c’est autour du septième mois que votre bébé peut s’attacher à son doudou. Quelle est l’importance du doudou ? Nous tenons à vous donner quelques conseils sur le doudou.

L'objet transitionnel



Selon les psychologues, le doudou est appelé  ‘objet transitionnel', afin de désigner l'objet préféré de l'enfant, celui dont il est inséparable. Le doudou possède une valeur symbolique d'union avec la maman et permet à l'enfant de supporter d'être séparé d'elle. 
A partir de 7 ou 8 mois, l'enfant prend conscience que sa maman peut s'éloigner de lui. Il utilise alors son doudou comme défense contre l'angoisse. Il crée un lien spécial avec son doudou pour se consoler lorsqu'il se sent délaissé à des instants particuliers comme au moment de s'endormir.

L'enfant choisit



A un certain âge, le bébé s'attache souvent à un objet familier avec lequel il noue des liens privilégiés. Il n'y a pas de règles à ce sujet. Il peut s'agir d'une peluche,  d'un bout de tissu, d'une couverture. Il est essentiel de respecter le choix de l'enfant. C'est lui qui choisit son doudou, qui crée le lien avec son doudou et qui décide quand il veut l'abandonner. L'enfant fait son choix très souvent  entre 6 et 12 mois et cette histoire d'amour peut durer selon l'enfant entre 3 et 6 ans. Certains enfants ne sont pas du tout attachés à un doudou parce qu'ils n'en ont pas besoin. 

Ne supprimez jamais le doudou!

Ne supprimez jamais le doudou aussi longtemps que l'enfant en a besoin puisque c'est une phase importante de son développement. Lavez le uniquement quand l'enfant est d'accord car l'odeur du doudou est très importante. N'oubliez jamais le doudou quand vous quittez la maison. Ne le perdez surtout pas, car ce serait un drame.

Quelques conseils lors de la perte du doudou
 

  • cherchez le même doudou dans les magasins ou sur internet

  • achetez en réserve un second exemplaire
  • ne dramatisez pas la perte du doudou, mais parlez ensemble des
souvenirs afin que l'enfant puisse mieux faire face à la perte
  • achetez ensemble un autre doudou que l'enfant choisi lui-même et qui
puisse le consoler
     

Chez VACO vous trouverez différents doudous. Jetez un coup d’oeil sur 

http://vaco.be/fr/groupes-de-produits/212381/je-joue/peluches